Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mathieu et des Ti-soeurs Alice et Margot
Derniers commentaires
Newsletter
4 novembre 2012

Comment les appellez vous??

Nous sommes très fiers d'avoir des jumelles, surtout après notre parcours... mais pourquoi certaines personnes veulent absolument les appeler "les Jumelles", en faire une seule entité alors qu'elles sont deux?? Pour en avoir discuté avec d'autres parents de Jumeaux, seul une paire est régulièrement appelée "les jumelles". Pour les autres c'est rédhibitoire.

Chez nous, nous mettons un point d'honneur à les différencier et à les appeler par leur prénom. Et du coup Mathieu fait de même. La seule appellation de "groupe" est "les filles". Finalement tout comme nous appelons Mathieu, Alice et Margot "les enfants" lorsqu'on parle des 3.

C'est assez réducteur de notre point de vue de les appeler "les jumelles", comme si elles n'existaient que par leur statut de jumelles et pas comme un individu à part entière... Il est important de marquer notre attention à chaque personne.

Elles sont chacun un enfant, une personne unique. Comment cet enfant unique pourrait-il se sentir suffisamment aimé lorsqu’il n’est considéré le plus souvent que comme un groupe de deux et rarement pour lui-même, unique.

Certes, le bon sens et les nécessités conduisent souvent les parents par exemple à appeler à table " les filles" comme ils pourraient dire " les enfants " lorsqu’ils en ont plusieurs. Mais dire " bonjour les jumelles ", " bonsoir les jumelles ", "comment vont les jumelles", c’est certainement un manque d’attention à la personne, et nous avons peur que cela crée des manques affectifs.

Certes, Quand on a des jumelles et surtout petites, il est amusant de les habillées de façon coordonnée. Je vais pas faire l'hypocrite, je n'aime pas du tout qu'elles soient appelées les "jumelles" mais me régale à parfois jouer de leur gémellité en les habillant de façon coordonnée certains jours. Cela dit, l'avantage de récupérer les vêtements des cousines, c'est qu'il y a peu de vêtement en double ou assorti, ça aide à les individualiser!

C’est aussi peut être une question de culture, nous n’appelons jamais les enfants par des surnoms ou appellations enfantines à tendance gnangnan, ni ne leur parlons de cette manière « bêtifiante » qu’on certains adultes quand ils s’adressent aux enfants et encore plus aux bébés !

Et vous autres parents de jujus, comment les appelez vous ?

 

Publicité
Commentaires
P
Je ne commente pas souvent mais je suis la petite famille depuis longtemps! Moi non plus, je n'aime pas quand on appelle mes garcons "les jumeaux" ou "the twins"... on dit les garcons, ou les grands maintenant qu'ils ont un petit frere ou bien leurs prenoms. C'est aussi pour ca que je leur ai choisi des prenoms courts, pour encourager les gens a utiliser leurs prenoms!
Le blog de Mathieu et des Ti-soeurs Alice et Margot
Publicité
Pages
Archives
Publicité